2013
1ère édition
Un an à peine après le lancement des 7 premières plateformes, le réseau Construction21 lance un concours de bâtiments exemplaires. L'objectif : élargir le cercle des tout premiers partenaires et inciter d’autres professionnels à partager sur la base de données d’études de cas leurs projets les plus innovants. Succès immédiat avec 64 candidats. Pour cette première édition, les projets gagnants sont sélectionnés par un vote en ligne et se voient remettre leur prix à Ecobat, salon pionnier de la construction durable, pour la France, et à la foire Metropolitan Solutions de Hanovre pour l’international.
2015
Rampe de lancement à la COP21
En 2015, le monde entier braque ses yeux sur Paris, capitale mondiale de la lutte contre le changement climatique. Le réseau Construction21 en profite pour changer de stratégie, avec le soutien de l’ADEME et de ses premiers sponsors, dont Parexlanko, toujours partenaire du concours en 2022. Désormais, un concours national est d’abord organisé dans chaque pays et les gagnants sont sélectionnés par un jury d’experts. Seconde étape, internationale cette fois : un jury d’experts internationaux départage les champions de chaque pays. Et la remise des prix rassemble, au Bourget même, 200 professionnels et les ministres de l’environnement luxembourgeoise et marocaine. Pour la première fois, les gagnants internationaux se voient également offrir une vidéo de leur projet, excellent outil de promotion de leur savoir-faire et d’inspiration pour des milliers de professionnels.
2016
Ouverture du concours aux quartiers et remise des prix à Marrakech
Construction21 élargit son périmètre, du bâtiment au quartier, avec la création d’une 2e base d’études de cas décrivant des quartiers exemplaires. Les Awards intègrent bien sûr cette nouvelle catégorie et c’est le quartier Paris-Batignolles qui remporte le Grand Prix international à la COP22 de Marrakech. Construction21 étend également son périmètre géographique : après la Belgique et le Luxembourg, le Maroc et l’Algérie ont désormais leur plateforme. Et BNP Paribas Real Estate rejoint le club des sponsors.
2017
Extension aux infrastructures et à la Chine
Avec la création d’une troisième base de données, les infrastructures et les services urbains exemplaires s’invitent sur Construction21. Le premier projet récompensé du Grand Prix Infrastructure Durable est le jardin filtrant d’une usine de Rio de Janeiro, mis en œuvre par Phytorestore, dont l’équipe traversera l’Atlantique pour recevoir son prix à Bonn, à la COP23. 2017 marque aussi l’extension du réseau Construction21 en Asie, avec le développement d’une plateforme chinoise.
2018
Jury étudiants et COP24 à Katowice
Lancée au MIPIM en mars, cette édition des Green Solutions Awards se clôture en fanfare en décembre en Pologne, à la COP24. Cette fois, c’est l’université de Katowice qui accueille les 200 professionnels internationaux présents pour une journée de partage sur les bonnes pratiques de la construction durable, orchestrée en partenariat avec l’Alliance mondiale pour le Bâtiment et la Construction. Autre nouveauté marquante : l’ouverture d’un jury d’Étudiants, avec une douzaine d’écoles d’architecture, d’ingénieurs et d’immobilier mobilisées.
2019
192 candidats de 37 pays et Emmanuelle Wargon
En 2019, le concours continue à se développer, avec 192 candidats localisés dans le monde entier. La campagne de communication atteint une ampleur inégalée avec plus de 4 millions de vues générées par les publications Construction21 et tous les posts réseaux sociaux. Côté événements, salle comble à la maison de Paris des Compagnons du Devoir. Et c’est la Ministre Emmanuelle Wargon qui remet personnellement son Grand Prix rénovation à Reezome, pour la rénovation d’une copropriété parisienne.
2020-2021
Une formule renouvelée pour encore plus d'impact
Le succès du concours nécessitait une refonte du planning, pour permettre, à chaque étape, des temps de communication plus approfondis. Car l’objectif final est bien toujours le même : montrer et montrer encore des solutions exemplaires et les acteurs qui les ont mis en œuvre, afin d’inciter la profession à aller de l’avant. C’est chose faite avec un rythme désormais bisannuel et le développement de rencontres Green Solutions, qui offrent des temps d’échanges directs très appréciés entre les pionniers distingués par le concours et le grand public professionnel. L'édition a compté 192 candidats de 25 pays différents. La remise des prix internationale a eu lieu à Glasgow en marge de la COP26 en présence de plusieurs personnalités politiques comme Barbara Pompili !
2022-2023
219 candidats et COP28 à Dubaï
Cette édition, qui a réuni 219 candidats français et internationaux, a récompensé 48 projets lors de la cérémonie en France et 19 lors de la cérémonie internationale tenue à Dubaï lors de la COP28.
2024-2025
Une formule renouvelée pour encore plus d'impact
Le coup d’envoi de l’édition 2024-2025 a été donné au premier jour du Mondial du Bâtiment ! Principale nouveauté pour cette édition anniversaire : la création d’une distinction « Atteinte des critères de la Déclaration de Chaillot », permettant de prouver que des réalisations répondent d’ores et déjà aux objectifs de neutralité carbone, de résilience et d’adaptation. Participez avec votre étude de cas bâtiment, quartier ou infrastructure sur Construction21 dès maintenant !