Les Green Solutions Awards sont un concours national et international qui mettent en compétition des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires intégrant des solutions pour le climat, concrètes et réplicables, dans le but d’inspirer toute la profession. Un système de votes en ligne et des jurys d’experts sont organisés, mais pas que ! Pour la cinquième fois, un jury d’étudiants se met en place.
Plusieurs écoles et centres de formations ont répondu à notre appel à participation 2024-2025. Des étudiants (ou apprentis) d’architecture, de l’immobilier ou en ingénierie auront ainsi l’opportunité d’évaluer les bâtiments français : après une phase d’analyse, ils éliront en réunion leur propre gagnant qui sera dévoilé lors de la cérémonie France en juillet prochain (date à confirmer).
Le lauréat des étudiants, comme ceux désignés par les jurys d’experts, sera qualifié pour la finale internationale qui réunira les gagnants de chaque pays.
Découvrez les écoles partenaires
CESI est un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et permet à des étudiants, alternants et salariés, de devenir acteurs des transformations. CESI est leader de l’alternance dans le supérieur et pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies. CESI forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur.
Depuis 1990, l’École Curien de Bourges, Centre de Formation Supérieure en Apprentissage, forme des professionnels compétents an partenariat avec l’INSA Centre-Val de Loire. Spécialisée dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, l’école propose notamment une option Maîtrise de l’Efficacité Énergétique (MEE). Cette formation d’ingénieurs leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, piloter et optimiser des projets liés à l’énergie, qu’il s’agisse de bâtiments durables ou d’installations industrielles. Actuellement engagée dans la transition écologique, l’école s’investit dans des projets concrets et forme des professionnels qui feront la différence. La participation au jury étudiant des Green Solutions Awards représente une opportunité pour nos étudiants MEE d’évaluer des solutions innovantes et de contribuer à un avenir énergétique responsable.
Fondée en 1959, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est à la fois la Grande École du génie urbain et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Chaque année, l’EIVP diplôme les professionnels qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains. Elle est l’École de référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes et des territoires au sein de l’Université Gustave Eiffel, classée n°1 français dans le domaine du génie civil et dans le domaine des transports
L’École nationale des ponts et chaussées propose une formation d’ingénieur généraliste de très haut niveau. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique.
Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour mission principale de former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques, environnementales et sociétales. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.
L’ENSAPVS se distingue par sa diversité pédagogique, avec deux laboratoires de recherche (EVCAU et LAVUE-CRH), plus de 77 conventions internationales et deux masters conjoints avec Milan et Venise. Elle ambitionne de développer une grande école parisienne au cœur d’une opération urbaine exceptionnelle, Paris Rive Gauche, tout en s’intégrant au campus ouvert de l’Université Paris Cité.
L’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, est la seule Grande École publique française à former des ingénieur(e)s en mesure de s’approprier et de mener des projets aux profils disciplinaires variés, dans tous les secteurs socio-économiques et industriels de la filière bois (énergie, environnement, bâtiment, aménagement, production et logistique).
L’ingénieur(e) ENSTIB s’engage pour un usage innovant, éthique, solidaire, frugal et pragmatique des matériaux bois et biosourcés et partage leurs valeurs, leur vision et leur expertise, au sein d’une filière qui constitue un modèle exemplaire de développement durable et d’économie circulaire.
L’ESITC Paris, fondée en 1992, est une école d’ingénieurs de référence spécialisée dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Elle forme des ingénieurs hautement qualifiés, recherchés par les entreprises du secteur.
L’école propose des formations spécialisées en génie civil, bâtiment et travaux publics, conçues pour préparer les ingénieurs aux défis techniques, environnementaux et managériaux du secteur de la construction.
L’ESITC Paris entretient des liens étroits avec les professions du BTP, favorisant l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Elle est également engagée dans la construction durable, en orientant sa recherche sur le développement de matériaux de construction écologiques, l’optimisation de la durabilité des structures et l’intégration des technologies numériques pour améliorer l’efficacité et la durabilité des projets de construction.
Avec + de 36 000 alumni en activité, l’ESTP est l’école d’ingénieurs qui forme en France le plus grand nombre de spécialistes dans le domaine de la construction, des infrastructures, de l’aménagement et de l’efficacité énergétique (+ de 1 000 diplômés par an dont 700 ingénieurs, à Paris, Cachan, Dijon, Orléans et Troyes).
Active à l’international, elle entretient des liens étroits avec le monde professionnel, au cœur des transitions écologique, numérique et sociétales, avec une vision : former les managers citoyens de demain.
L’ISBA TP, école d’ingénieurs d’excellence en modélisation et génie civil à Marseille depuis 70 ans, forme des experts du BTP (Bac+4 à Bac+6). Son approche repose sur l’innovation, la digitalisation et des partenariats stratégiques (académiques, R&D, entreprises). Avec son laboratoire Labi2Tec, elle mène une recherche appliquée avant-gardiste pour répondre aux enjeux du secteur et proposer des solutions innovantes eco-responsables pour l’avenir.
Depuis sa création en 1995, Suptertiaire incarne la volonté de répondre aux besoins de formation des professionnels de l’immobilier et de la finance, en s’adaptant constamment aux enjeux grandissants du marché. Avec une expertise reconnue, notre école se dédie à préparer les étudiants à exceller dans un secteur en perpétuelle évolution.
Avec 9 campus répartis à travers la France, Suptertiaire s’est imposé comme un acteur majeur de l’enseignement spécialisé.
L’Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage est une association qui œuvre pour garantir leur représentation, cohésion, formation, et l’amélioration de l’enseignement et de la vie étudiante dans les études d’architecture. L’UNEAP se veut au plus proche des étudiants, de leurs représentants et associations, afin de proposer aux étudiants des services, des événements nationaux et de nombreux projets en lien avec leurs études.
UniLaSalle, campus d’Amiens, est une école d’ingénieurs à taille humaine, spécialisée dans les métiers du Bâtiment, des énergies, de la productique, de l’électronique et informatique. UniLaSalle accompagne et anticipe l’évolution de l’emploi dans un monde complexe et contraint en formant des ingénieurs adaptables, conscients et responsables, notamment pour les acteurs de la construction, de la rénovation et de l’exploitation des bâtiments.